Publié le 20 janvier 2021
Cette restauration permettra de rétablir certains éléments de maçonnerie fragilisés, de protéger les structures métalliques contre la corrosion et de prévenir les infiltrations d’eau sur un édifice qui à l’origine était protégé par un bâtiment d’usine.
Ce chantier bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est, ainsi que de mécènes réunis au sein de l’Association pour la Valorisation du Site Historique de Cons-la-Grandville.
Le projet, qui avait été programmé avant la crise sanitaire, a dû faire l’objet d’une réévaluation, mais grâce au mécénat en nature d’une entreprise familiale de Meurthe-et-Moselle, Europe Echafaudage, le chantier a pu démarrer juste avant la fin de l’année 2020. Europe Echafaudage a en effet réalisé l’échaudage dans le cadre d’une action de mécénat qui montre ainsi son attachement au patrimoine régional le plus symbolique et apporte son savoir-faire pour préserver la mémoire de la sidérurgie du XIXème siècle en Lorraine.
Ainsi que l’illustre ces photos prises sous la neige…
Le lot maçonnerie pierre de taille a été confié à l’entreprise Le Bras Frères, qui après avoir réalisé l’essentiel des chantiers de charpente-couverture sur les monuments historiques de Cons-la-Grandville, apporte ici une compétence récemment ajoutée à celles de cette entreprise lorraine, qui intervient sur de nombreux éléments emblématiques ou plus modestes du patrimoine français.
La maîtrise d’œuvre du chantier est assurée par Monsieur Fabien Michel, architecte du patrimoine. Madame Valérie Distretti (Vademecum) assure l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Cette tranche de restauration devrait être achevée à la fin du printemps 2021, en fonction des conditions climatiques.
La prochaine étape, si les partenaires peuvent être réunis, consistera à améliorer la mise en lumière du monument et à offrir au public de passage une explication in situ concernant le fonctionnement de ce haut-fourneau.