Le patrimoine religieux et rural
Au sud du château se dresse l’ancien prieuré bénédictin fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez. Son église est devenue paroissiale au moment de la Révolution française.
Le bâtiment conventuel, dit le Logis (aujourd’hui en cours d’aménagement en gîtes), ferme à l’est une cour classique qui était fermée au Nord et au Sud par deux pavillons se faisant face. L’un de ces deux pavillons subsiste encore et a été aménagé en gîtes.
Outre ces bâtiments nobles de la cour d’honneur, le Prieuré comprenait des dépendances qui étaient utiles à la vie quotidienne des moines, et dont il subsiste aujourd’hui un four à pain daté de 1609, un pigeonnier de 1688 et une grange du XVIIIème siècle.
La Grange
La grange du prieuré, affectée autrefois aux activités agricoles des moines bénédictins de Cons-la-Grandville, s’étend dans la cour qui s’ouvre au sud du bâtiment conventuel.
Datant du XVIIIème siècle, ce monument historique classé, récemment restauré, est aujourd’hui dédié à la fête et aux événements culturels, familiaux ou d’entreprises qui y sont organisés.
La superbe charpente en chêne, et les hauts murs de pierre font de ce lieu chaleureux un cadre féerique et parfaitement équipé pour un mariage, un séminaire d’entreprise, un colloque, une opération de promotion, etc.
Le Logis et le Pavillon 18ème
Le Logis, ancien bâtiment conventuel du Prieuré, a perdu toute affectation à la suite de la Seconde Guerre Mondiale.
Le Pavillon est une dépendance de style Mansart qui avec son équivalent en vis-à-vis (aujourd’hui disparu) formait/fermait les extrémités Ouest de la cour d‘honneur du Prieuré, qui était au 18ème siècle fermée par une clôture ouverte en son centre en forme de fer à cheval. Le Pavillon avait également perdu toute utilisation.
Après avoir été proche de la démolition au début des années 1980 du fait de cette absence d’utilisation, le Logis comme l’ensemble des bâtiments du Prieuré a été protégé au titre des monuments historiques en 1982 et 1987.
La Crypte
La crypte est le témoignage le plus émouvant des origines connues du Site Historique de Cons-la-Grandville. L’église basse (11ème siècle) du prieuré primitif fondé par Dudon de Cons et Hadwige de Chiny a été aménagée comme c’était l’usage en Lorraine entre l’église haute (actuelle église paroissiale) et la pente naturelle du terrain.
Cette crypte, d’architecture romane, renferme notamment des peintures murales exceptionnelles datant du 14ème siècle et mises au jour en 1989.
En raison de la fragilité des lieux et de son caractère de sépulture familiale, la crypte est accessible au public une fois par an lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Le Pigeonnier
Le pigeonnier était sous l’ancien régime le symbole du pouvoir temporel des religieux du prieuré.
Le pigeonnier du prieuré de Cons-la-Grandville était sous l’ancien régime le symbole du pouvoir temporel des religieux présents.
Tel qu’il existe aujourd’hui, il a été construit en 1688 et restauré en 1788 à la suite de dégâts causés par la foudre.
Ces deux dates sont mentionnées sur le bâtiment lui-même, la première au centre de la façade principale, la deuxième, en haut de cette même façade, par un chronogramme en latin qui rappelle l’action de la foudre et la reconstruction par Dom Bruno Baudouin, prieur de Cons-la-Grandville.
Les boulins présents à l’intérieur sont en torchis.
Le Four à pain
Chaque maison lorraine possédait jadis son four à pain, alors qu’il demeurait collectif dans certaines provinces.
Le four du Prieuré de Cons-la-Grandville était placé à l’extérieur du bâtiment conventuel dans un petit bâtiment annexe situé derrière le pigeonnier.
Restauration
Le Prieuré de Cons-la-Grandville comme le château fait l’objet depuis 1984 d’importants travaux de restauration soutenus par de nombreux partenaires, collectivités territoriales et entreprises mécènes.
- La grange du prieuré a été restaurée grâce au soutien de la Fondation Electricité de France dans un esprit architectural sobre et contemporain. Cette rénovation a été récompensée en 1995 par le premier prix du concours transfrontalier d’architecture » Bâtiments anciens, usages nouveaux ».
La restauration de la charpente-couverture a pu être réalisée grâce notamment à des cofinancements publics (FEDER, Etat, Région, Département). - Après quelques travaux de confortations de ses structures et la réfection complète de sa charpente-couverture, le Logis a fait l’objet d’un programme de réutilisation en hébergements touristiques de charme, mis en œuvre à compter de 2009 grâce notamment à des cofinancements publics (FEDER, Etat, Région, Département) et à l’engagement financier du propriétaire-gestionnaire qui a pris des risques très importants pour assurer la pérennité et la transmission de cet ensemble architectural aux générations futures.
- Le Pavillon a été réaménagé en deux appartements en duplex (gîtes) en 2011 et 2012 complétant l’offre d’hébergements touristiques sur le Site Historique.
Les projets :
Les projets portent sur :
- la mise en œuvre des équipements d’accessibilité et notamment la création dans le Logis d’un gîte pour 2 personnes, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, mais aussi la mise en place d’un élévateur adapté dans la Grange du Prieuré ;
- la restauration de pigeonnier (toiture à restaurer) avec la réfection des boulins et de l’échelle pivotante ;
- la restauration complète de la Crypte du XIème siècle et ses peintures murales.