Le patrimoine architectural et naturel de Cons-la-Grandville s’articule autour de 4 ensembles majeurs : le Château, qui recèle quelques joyaux de la Renaissance en Lorraine, l’ancien Prieuré bénédictin, dont l’église basse est aujourd’hui l’émouvant témoin de l’origine du site au 11ème siècle, le Haut-Fourneau, dont le classement au titre des monuments historiques dès 1974 avait donné lieu à un article dans le Canard Enchaîné…, et le Parc botanique du Prieuré dont les « Arbres fabuleux » ont trouvé refuge dans la boucle de la rivière, qui a donné son nom au lieu.
Le château
Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade.
Le Prieuré
Au sud du château, au-delà de l’église paroissiale, se dresse le prieuré bénédictin fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez. Son église est devenue paroissiale au moment de la Révolution française.
Outre le bâtiment conventuel, le prieuré, classé au titre des monuments historiques, comprend des dépendances utiles à la vie quotidienne des moines : un four à pain daté de 1609, un pigeonnier de 1688 et une grange du XVIIIeme siècle.
Le haut-fourneau
Au début du XIXe siècle, deux sites de forges sont exploités à Cons-la-Grandville.Lucien de Lambertye, ingénieur des Mines, rachète ces deux sites à la famille Denizet et les modernise.
La conjonction d’un enclavement géographique et la situation consécutive à la guerre de 1870, conduisent Lucien de Lambertye à stopper sa production à cette époque.