Publié le 5 septembre 2017
Le Site Historique de Cons-la-Grandville vous accueille les samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017.
Au programme :
-
découverte du parc du Prieuré samedi 16 et dimanche 17 de 13h à 19h (accès gratuit) :
Le Parc du Prieuré constitue un havre de paix enclavé dans une boucle de la rivière dont la forme de fer à cheval à probablement donné son nom au lieu.
Pendant la saison estivale, il permet au public de partir à la rencontre des Arbres Fabuleux de Cons-la-Grandville, sous forme d’une promenade commentée par des panneaux, invitant a découvrir le parc botanique créé au XIXe siècle et les oiseaux présents sur le site.
-
visites du Château : visites guidées à 15h et 17h le samedi 16 septembre, visites guidées dès 14h30 le dimanche (départ toutes les 1/2h ; dernière visite à 17h) ; visite libre les samedi et dimanche de 13h à 19h ; 6 € pour les plus de 18 ans :
Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré.
La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours.
Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIe siècle devenues salon de billard au XIXe siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc …
La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXe siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque.
Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine. -
ouverture exceptionnelle de la Crypte (accès gratuit) : dimanche 17 septembre de 14h à 18h.
Au sud du château se dresse l’ancien prieuré bénédictin fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez. Son église, qui est devenue paroissiale au moment de la Révolution française, conserve une crypte du XIe siècle, témoignage exceptionnel de l’art roman en Lorraine. Elle est ouverte au public une fois par an à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et recèle des peintures murales des XIIIe et XVe siècles, témoignage d’une tradition de sépultures unique en Lorraine, découvertes en 1989.